►Le caractère du dogue de Bordeaux

Le dogue de Bordeaux est un chien calme et plutôt „bonne pâte“. Mais cela peut radicalement changer lorsqu’un danger menace son maître ou sa maison. Il est en mesure d’analyser rapidement toutes les situations se présentant à lui et sait faire la différence entre amusement et danger. Le dogue de Bordeaux adore le contact avec les gens et surtout avec les enfants. Il est patient, généreux et toujours disponible pour toutes sortes de jeux et plaisanteries.  La preuve, les nombreuses photos sur Internet : il se laisse habiller, il sert de cheval aux enfants,………..


Ceci n’a rien à voir avec de la niaiserie, comme l’affirment souvent les soi-disant experts, mais surtout avec l’excellent caractère du dogue de Bordeaux.  Envers les étrangers le dogue de Bordeaux est de naturel plutôt réservé et méfiant. Par contre les gens qu’il connaît sont accueillis d’une façon inoubliable (un petit conseil : si vous avez des amis ou des connaissances qui ont de tels chiens, ne leur rendez pas visite avec votre costume du dimanche !).

Chez le jeune dogue, encore „foufou“ et ne maîtrisant pas encore sa force, il peut aussi arriver qu’il saute de joie et „de toutes ses forces“ sur les visiteurs qu’il connaît (là encore un petit conseil : participez à 2 ou 3 entraînements de rugby, après 2 ou 3 mêlées, vous n’aurez plus de problème avec l’accueil du dogue de Bordeaux !).

Le dogue de Bordeaux et l’obéissance aveugle, on pourrait tout aussi bien dire „la rencontre de deux mondes“. En fait, le dogue de Bordeaux écoute bien, s’il en a envie, mais !!!!!! il est trop intelligent pour suivre les ordres de façon aveugle. Si on lui donne un ordre, il comprend parfaitement ce qu’il doit faire. Mais avant de l’exécuter il „réfléchit“ si le ton de l’ordre lui a plu. Oui, vous avez bien lu ! Le dogue de Bordeaux aime être traité poliment et correctement. Si vous criez, vous n’avez aucune chance. De plus, le dogue réfléchit pourquoi suivre cet ordre, peut-être y-a-t-il quelque chose de plus intéressant à côté, qui pourrait lui échapper s’il obéit à cet ordre ou bien il est tellement bien couché qu’il ne voit pas pourquoi il devrait se lever !

Le dogue de Bordeaux est également un excellent comédien. S’il pouvait parler, Gérard Depardieu aurait un sérieux concurrent ! Selon les situations, le dogue est capable d’adapter ses mimiques. Il peut ainsi exprimer sa joie, sa tristesse, son arrogance ou son humilité. Ne vous faites pas de soucis, le dogue trouve toujours, au bon moment, le geste juste et la mimique adéquate !  Un exemple : il monte sur le canapé et simule immédiatement le sommeil profond afin qu’on ne le dérange pas. Et là attention, si vous le faites descendre, il vous fait la tête pendant des heures ! Et avec sa mimique il vous fait comprendre qu’il est le chien le plus malheureux du monde ! Et il peut vous regarder longuement avec ses grands yeux tristes. Ce regard permanent est une particularité du dogue de Bordeaux. Chez la plupart des autres races canines le regard dans les yeux est signe de provocation ou de caractère dominant. Lorsqu’un chien a fait une bêtise et que vous le prenez sur le fait, il fuit votre regard. Ce n’est pas le cas chez le dogue de Bordeaux. Celui-ci vous regarde avec son air innocent et fait comme si de rien n’était lorsque vous le grondez.

Chaque dogue de Bordeaux a son propre caractère. Certains dogues aiment jouer avec des bâtons (qui ont parfois la taille d’un arbuste !), d’autres  trouvent cette activité plutôt ennuyeuse. Certains dogues adorent l’eau, d’autres font tout pour éviter tout contact avec l’eau. Et vous avez beau essayer de les attirer dans l’eau, avec par exemple un morceau de leur fromage favori, il n’y a rien à faire, ils ne bougent pas d’un pouce !

Le dogue de Bordeaux a néanmoins une chose en commun avec les autres chiens : si vous le choyez et en prenez bien soin, vous avez un excellent compagnon, fidèle et loyal qui vous procure beaucoup de joie.